top of page

Tu ne devrais pas manger après souper.

Est-ce qu'on t'as déjà dit qu'il fait éviter de manger après souper? Ou tu ne pouvais résister prendre un petit quelque chose en soirée et la culpabilité a embarqué? On a terminé notre journée, donc on devrait pas avoir besoin de consommer plus d'énergie, right?


Wrong.



C'est une insulte au corps de penser ainsi!

«Je n'ai pas besoin de beaucoup manger puisque je ne bouge pas beaucoup.»


C'est sous-estimer le corps que de penser qu'il fonctionne de façon aussi linéaire. Au contraire, la nourriture que tu lui donnes est comme une bombe à retardement; tu reçois l'énergie plus tard. Et dépendant de la composition de ce que tu manges, tu le reçois à des moments variables.


Les glucides sont la source d'énergie la plus rapide à digérer et seront disponibles en premier (et ceux avec moins de fibres seront en avant de la ligne!), tandis que la protéine sera ton énergie moyenne et les lipides (le gras) sera ton énergie long terme, absorbée en dernier. C'est important de recevoir l'énergie en décalage pour assurer à ton corps de toujours avec un flux positif d'énergie pour qu'il puisse s'occuper de toi. Et oui, même ne soirée!


On pourrait même dire que l'inverse est vrai!

As-tu déjà entendu parler de ton système nerveux parasympathique? Ton système nerveux autonome se subdivise en deux: le sympathique et le parasympathique. Ton sympathique s'occupe de ta réaction de stress, d'adrénaline (fight or flight). Ton parasympathique, lui, a un effet apaisant et s'occupe du repos, de la relaxation et de la digestion (rest and digest).


Imagine qu'il y a un ours ou un lion qui te cours après. J'assume que tu voudras courir à ta pleine vitesse, oui? Mais digérer requiert de l'énergie, alors ton système nerveux sympathique va prendre le dessus et courir, empiétant sur ta digestion. Tu comprends maintenant pourquoi tu as des crampes pendant un entraînement qui se fait tout de suite après avoir mangé?


Ton système nerveux parasympathique est sensé être activé en soirée (retour au calme), donc ta digestion est encore plus optimisée à ce moment!


L'exception à la règle: le reflux gastrique

Si tu souffres de reflux gastrique, alors il est important de faciliter ta digestion en utilisant la gravité. Ainsi, il est recommandé de rester à la verticale pendant 2 heures après le repas (ça inclus d'éviter de s'évacher sur le sofa ou le lazyboy!). Ceci aidera à vider l'estomac pour éviter que ça remonte!


Si tu as faim, mange!

Ton corps est tellement bien fait, il te dit exactement ce qu’il a besoin; c’est une insulte de ne pas l'écouter. La prochaine étape est d'identifier le type de faim: la faim physique ou la faim émotive.


La faim physique se ressent comme la faim ressentie avant un repas, et la meilleure chose que tu peux faire est de combler son besoin. Comment? Opte pour une collation incluant une source de glucides et une source de protéines.



Une faim émotive peut être présente pour plusieurs raisons: par habitude avant le dodo, par association avec la télévision, pour décompresser, pour se récompenser, pour gérer le stress, etc. La première chose à pratiquer est d'identifier l'émotion ressentie. Ensuite, identifie le besoin caché derrière cette émotion.


Finalement, fais-toi une liste d'outils sur ton téléphone ou sur une feuille pour t'aider à combler ce besoin, comme parler de ta journée avec ton conjoint ou ta conjointe, te changer les idées en allant dehors, relaxer en prenant un bain, se garder stimulé en écoutant la télévision avec un jouet (ex: fidget spinner).


Pratique ceci avec bienveillance; ça prend du temps à maîtriser. Même si tu as mangé déjà avant de le réaliser, analyse ton émotion par la suite, puis le besoin. Ensuite tu le réalisera à mi-grignotage, puis la prochaine fois sera peut-être en sortant le sac de chips du garde-manger. Le corps réagit à l'amélioration!


➤ J'ai inséré des idées de collations équilibrées dans le Menu de 90 Jours de Recettes pas mal santé, si tu veux aller y jeter un coup d'oeil! - Alexandra Hamel, Dt.P.



À la prochaine!


- Alexandra Hamel, Dt.P.

Nutritionniste-diététiste


(À noter que ces recommandations ne prennent pas en considération une variété de diagnostics. Toujours confirmer avec vos professionnels de la santé avant de faire des changements.)

Commentaires


Travailler sur ordinateur portable

Restons en contact!

Inscrivez-vous aujourd'hui à votre dose mensuelle de trucs et conseils nutritionnels. Jamais de spams, toujours du vrai!

bottom of page