top of page

Je veux perdre 20 lbs.

Les nuances cachées derrière la quête des 20lbs en moins.


Femme mange de la salade

Premièrement, je vais commencer en disant qu’il n’y a pas de problème en soit à vouloir perdre 20 livres. Mais éclairons quelques détails sur le sujet pour prôner la bienveillance, avoir une bonne compréhension du sujet de la perte de poids, et mieux aiguiller tes objectifs:


Pourquoi 20lbs?

Pourquoi est-ce que ce chiffre est important pour toi? Qu’est-ce qui arrive si nous réussissons à en perdre 19? 18? 17? Ça sonne farfelu dit comme ça, mais j’ai trop souvent vécu ce même scénario avec mes clients. On a souvent un chiffre très clair en tête (ex: vouloir aller sous la barre du 200lbs), habituellement relié soit à une structure sociétale ou un passé vécu comme retourner à son poids pré-grossesse.


Je te partage cette réflexion: Pourquoi est-ce important de connaître exactement son poids? Je ne sais pas combien de cheveux que j’ai sur la tête, et je vis très bien ma vie sans cette information! Il y a plusieurs autres façons d’avoir une idée de son poids (grosseur de linge, ceinture, miroir, etc.); est-ce que la balance, cet outil que nous y avons une relation généralement anxiogène, est absolument nécessaire?

 

(À noter ici qu’il y a des exceptions, comme connaître son poids exact pour le dosage d’un médicament).

 

On est dans une ère de sur-données, avec les montres intelligentes qui calculent nos cycles de sommeil en REM sans que nous soyons professionnels de sommeil et sachions ce que ça mange en hiver, le REM. Avons-nous vraiment besoin de tous ces chiffres, si nous ne sommes pas outillés à bien les comprendre?


Qu’arrive-t-il si tu te sens mieux, tu dors mieux, tu as plus d’énergie, ta peau est plus belle, ta digestion est meilleure, ta douleur aux genoux diminue, mais ton poids est resté le même? Qu’en penses-tu? Serais-tu prêt.e à laisser tomber le chiffre?

 

Ne sous-estimons pas la valeur du chiffre!

5lbs de gras versus muscle
5lbs de gras vs. 5lbs de muscle

On sous-estime énormément le chiffre vingt. La prochaine fois que tu es à l’épicerie, ramasse 20 briques de beurre, puis mets-les proche de ton corps. C’est ça que tu veux perdre. C’est énorme, 20lbs de gras! Ne sous-estimons pas la réussite d’une perte de même 5lbs. Et surtout, ne sous-estimons pas la réussite de l’intégration durable de saines habitudes de vie et l’adaptation de son corps suite à ses changements. Ça, c’est une perte de poids qui perdurera dans le temps!


La fameuse balance

C’est classique, mais ça doit être dit: Le chiffre sur la balance ne veut pas dire grand-chose! Si tu veux une méthode pour perdre 20lbs en 20 jours, je l’ai pour toi! Mais je te garantis que tu le reprends dans les vingt prochains jours, et ce que tu auras perdu n’est pas du gras.


Le poids le plus facile à perdre est de l’eau et c’est habituellement cet outil que les régimes utilisent, déshydratant essentiellement ton corps. Par exemple, avec le régime kéto, tu brûles largement du muscle, donc tu te débarrasse de trois molécules d’eau par molécule de muscle. Ça, c’est efficace! Je l’ai fait, par curiosité, et j’ai même perdu 12lbs ma première semaine! Mais est-ce que ce que tu veux perdre est réellement l’eau de ton corps?


Alors qu’est-ce qu’une perte de poids saine?

Une perte de poids saine (je ne me fais jamais des amis chez mes clients quand je la partage, celle-ci) est la perte de 0.5-1lb/semaine jusqu’à 10% de son poids OU 6 mois d’efforts. Après ça, le corps a besoin d’un moment de plateau pour recalibrer. Ensuite, si nécessaire, il peut recommencer avec un nouveau cycle. Est-ce que ça fait six mois que tu essayes de perdre du poids? Oui? Alors ton corps a peut-être besoin d'une pause.


Je partage ceci pour qu’on puisse bien identifier ses objectifs et ses attentes de temps. Pour que le corps puisse bien s’adapter, il faut lui donner le temps de s’adapter.


Et que faisons-nous après?

Un objectif comme ‘’je veux perdre 20lbs...’’ a ensuite la deuxième moitié non-dite de ‘’... et je veux le maintenir’’. J’ai très peu souvent rencontré des gens qui veulent perdre du poids pour le reprendre.


Cependant, un objectif comme ceci mène directement à l’échec, car il est garanti que ton poids va fluctuer au travers les années! Ton corps ne restera pas statique pour le restant de tes jours.


De plus, on le sait, le poids n’est pas contrôlable à 100%. Il y a la génétique, l’âge, le sexe, les diagnostiques médicaux, le stress, le sommeil, les hormones, la prise de médicaments, et plusieurs autres facteurs qui ont un effet sur son poids.


La morale de l’histoire

Je vais me répéter: Je ne partage pas ces points pour te décourager. C’est plutôt pour adapter ses exigences envers son corps et toujours mettre sa santé en priorité, d’abord et avant tout. En changeant ses habitudes de vie de façon durable, avec une accumulation de petits changements, c’est là que ton corps peut se recalibrer à une meilleure pondération pour sa nouvelle réalité quotidienne!

 

Tu recherches de l’accompagnement dans tes démarches? Clique ici pour céduler ton premier rendez-vous avec moi! Tu as des petites questions avant de commencer? Aucun problème, on peut se faire un petit appel gratuit avant de céduler ton évaluation nutritionnelle.

 


À bientôt!


- Alexandra Hamel, Dt.P.

Nutritionniste-diététiste



Comments


Travailler sur ordinateur portable

Restons en contact!

Inscrivez-vous aujourd'hui à votre dose mensuelle de trucs et conseils nutritionnels. Jamais de spams, toujours du vrai!

bottom of page