top of page

Ton corps n'est pas une poubelle.

Pas un mythe cette fois, mais bien une des plus grandes vérités que je partage avec mes clients. Laisse-moi t'expliquer...


Situation #1: Les aliments plaisir vs. nourrir
Une femme qui mange du gâteau

L'alimentation joue plusieurs rôles, que je ne nommerai pas tous aujourd'hui. Mais on peut catégoriser les aliments en deux grandes catégories: les aliments plaisir vs. nourrir. Je te vois venir alors je vais le dire tout de suite: il n'y a pas une catégorie qui est meilleure que l'autre. Les deux rôles des aliments sont tout aussi important!


Les aliments « nourrir » nous apportent des vitamines et minéraux, de l'énergie, des fibres, de l'eau, permettent une récupération musculaire, ont des propriétés anti-inflammatoires, etc.


Les aliments « plaisir », comme tu peux l'imaginer, nous apportent du plaisir. Ou du réconfort, des souvenirs d'enfance.


Certains aliments tombent dans les deux catégories! Comme avec la saison des fraises qui bat son plein, je ressens beaucoup de plaisir à manger un aliment très nourrissant comme la fraise.


Mais pour les aliments qui sont seulement dans la catégorie de plaisir, est-ce qu'on peut s'entendre qu'ils existents seulement pour apporter du plaisir?


Je te partage mon example: Je n'aime pas le gâteau. On s'entend, j'aime le gâteau plus que le meatloaf (je n'aime vraiment pas le meatloaf), mais le gâteau est un de mes desserts les moins préférés.


L'autre jour, on m'a offert du gâteau à un célébration. Par automatisme, par obligation sociale, il peut être plus facile d'accepter le gâteau, mais je l'ai refusé parce que le gâteau ne m'apporte pas (ou du moins très peu) de plaisir et le seul rôle du gâteau sur cette planète est de m'apporter du plaisir! Donc je ne l'ai pas pris, aussi simple que ça! J'ai préféré attendre à plus tard, ou un autre jour, pour avoir une croustade fraise-rhubarbe avec de la crème glacée Coaticook. Ça, ça m'apporte du plaisir!


TON CORPS N'EST PAS UNE POUBELLE!


N'accepte pas de manger un aliment plaisir par simple automatisme. Soit intentionnel.le envers tes choix d'aliments plaisir.



Situation #2: Terminer son assiette

On l'a tous entendu: Tu dois terminer ton assiette sinon tu n'aurais pas de desserts. Ou tu dois terminer ton assiette pour ne pas gaspiller. Il y en a qui sont moins chanceux que nous.


Dans mon cas, c'était parce que « les enfants en Afrique meurent de faim ». Drôlement, quand je voulais leur envoyer mes restants par la poste, ma grand-mère refusait. À voir pourquoi!


TON CORPS N'EST PAS UNE POUBELLE!


Manger plus que tes besoins ne t'apporte aucun bénéfice notable, surtout dans notre société d'abondance et de surabondance. Terminer mon assiette n'aidera pas les enfants en Afrique. Terminer ton assiette n'aidera pas avec le gaspillage.


En fait, jasons gaspillage.


Si tu continues de manger 30% de plus que tes besoins, alors tu vas continuer de préparer 30% de nourriture que tes besoins, car tu n'apprendras pas que tes besoins sont réellement plus petits. Ainsi, tu vas continuer à acheter 30% plus que tes besoins. Et les producteurs agroalimentaires devront continuer à produire 30% de plus (gaspillage de temps, de ressources, pollution, nourriture, etc etc.)


Faisons l'exercice crève-coeur de JETER À LA POUBELLE ton 30% de plus. Après avoir pleuré en voyant l'argent gaspillé aux vidanges, on apprend. On apprend qu'on peut se servir des plus petites portions. On apprends que notre repas durera plus longtemps. On apprend à moins consommer. Et oui, on apprend à moins GASPILLER!


La morale de l’histoire

Ton corps n'est pas une poubelle. Ton corps est une machine extraordinaire qui a besoin d'être écoutée. C'est une machine qui est habituée d'être abusée, mais qui doit aussi être respectée.


Alors, quelles actions peux-tu prendre dès aujourd'hui pour pratiquer à mieux respecter ta machine?

 

Tu recherches de l’accompagnement dans tes démarches? Clique ici pour céduler ton premier rendez-vous avec moi! Tu as des petites questions avant de commencer? Aucun problème, on peut se faire un petit appel gratuit avant de céduler ton évaluation nutritionnelle.

 


À bientôt!


- Alexandra Hamel, Dt.P.

Nutritionniste-diététiste



Comments


Commenting has been turned off.
Travailler sur ordinateur portable

Restons en contact!

Inscrivez-vous aujourd'hui à votre dose mensuelle de trucs et conseils nutritionnels. Jamais de spams, toujours du vrai!

bottom of page